Insonorisation et Isolation: Solutions pour vos projets de construction et de rénovation

Accueil > Fiches conseils > Isolation à l'uréthane: Quoi savoir?

Isolation à l'uréthane: Quoi savoir?

Une isolation à l'uréthane s'avère une solution qui allie économies d'énergie et confort des occupants comme aucun autre isolant et ce, pour tout type de bâtiment. Voici pourquoi.

L'uréthane, plus qu'un simple isolant

Un des avantages majeurs d'une isolation à l'uréthane est de combiner les caractéristiques suivantes:

  • Propriétés isolantes supérieures: une résistance thermique très élevée avec un facteur R de plus de 6.
  • Propriétés de pare-air: l'air ne peut s'infiltrer dans l'uréthane ou en périphérie de celui-ci.
  • Propriété de pare-vapeur: certains isolants uréthanes, tel que ceux à cellules fermées, ne permettent pas à la vapeur de migrer au travers du matériel.
  • Préservation des propriétés isolantes: contrairement à d'autres isolants, une isolation à l'uréthane préservera ses performances à long terme.

Un isolant uréthane permet donc de combiner, résistante thermique, pare-air et pare-vapeur et ce, en un seul produit.

Une mousse isolante giclée, pulvérisée ou injectée

L'isolation à la mousse d'uréthane giclé se fait au moyen d'un pistolet qui sert à projeter et pulvériser la mousse isolante sur le substrat. Celle-ci, suite à une réaction, gonfle et durcit, créant une surface continue, sans joint. La mousse d'uréthane adhérant parfaitement au substrat, aucun espace ne subsiste évitant ainsi les mouvements d'air et les phénomènes de condensation. Les fissures, trous et espaces vides sont aussi comblés. On obtient donc une enveloppe continue, résistante et durable, qui n'est pas détériorée par l'eau ou l'humidité et qui ne se tassera pas, préservant ainsi son pouvoir isolant pour toute la durée de vie du bâtiment. Il est aussi possible d'injecter la mousse d'uréthane avec des mélanges adaptés.

Un isolant à l'installation rapide réalisée par des professionnels

Opter pour l'uréthane giclé, c'est aussi opter pour une solution d'isolation à l'installation rapide et économique. Plusieurs tâches laborieuses nécessaires à l'installation adéquate d'isolants traditionnels sont éliminées et ce, sans affecter l'efficacité de l'installation.

Dans le domaine de l'isolation, c'est l'attention aux détails qui fait la différence. Il est donc rassurant de pouvoir compter sur un produit isolant qui, de par ses caractéristiques, évite la plupart des lacunes dues à une installation déficiente dans l'installation de l'enveloppe des bâtiments.

Il est important de noter que seuls des entrepreneurs et applicateurs licenciés, entre autre par la CUFCA, peuvent réaliser l'isolation à l'uréthane giclé, il en va de la qualité de l'installation et de votre santé et sécurité!

Une isolation à l'uréthane ou au polyuréthane: Quoi choisir?

Aucune nécessité de choisir! Dans les faits, dans le secteur de l'isolation, on réfère généralement exactement aux mêmes produits. La terminologie exacte lorsque l'on fait référence à cette catégorie de produit isolant devrait être «mousse de polyuréthane pulvérisée» ou «Spray Polyurethane Foam (SPF)» en anglais. Par contre, le terme «mousse de polyuréthane giclé» est le plus utilisé au Québec.

Prix d'une isolation à l'uréthane

L'isolation doit être considérée avant tout comme un investissement et non comme une dépense. Ce faisant, on se doit toujours de considérer le rendement à long terme de l'installation d'un système d'isolation et d'étanchéité.

Malgré un prix plus élevé, une isolation à l'uréthane, lorsqu'utilisée judicieusement, permettra d'obtenir des économies récurrentes importantes et un confort accru tout au long de la vie du bâtiment.

Cependant, avant de vous lancer dans des investissements importants, communiquez avec l'un de nos représentants, il sera à même d'explorer avec vous les possibilités permettant de maximiser les économies en énergie et le confort, tout en minimisant les investissements requis.  Isoler n'est pas tout, il faut déterminer «où» et «comment» pour obtenir des résultats satisfaisants!

Astuce: Vous rénovez? Considérez faire appel au programme RénoClimat. L'évaluation énergétique permettra de déterminer les aspects à améliorer prioritairement dans votre résidence ainsi que d'obtenir une subvention!

Détails et fiches technique des isolants uréthanes:


Isolation Air-Plus est membre et accréditée par: