Insonorisation et Isolation: Solutions pour vos projets de construction et de rénovation

Services offerts

Accueil > Services offerts > Insonorisation

Insonorisation de plafond, plancher et mur

L’insonorisation d’un condo, d’un appartement et même d’une maison unifamiliale s’avère aujourd’hui un facteur important quand on évalue le confort des occupants.  Le nombre de pièces où l’on désire obtenir tranquillité et intimité ne cessant de croître,  la qualité de l’insonorisation du plafond, du plancher, des murs extérieurs ou mitoyens, voir des séparations intérieures est aujourd’hui primordiale.

Malheureusement les codes du bâtiment négligent depuis longtemps l’impact de la transmission du bruit dans les bâtiments. Combiné à la piètre qualité de construction souvent rencontrée et au manque flagrant d’attention aux détails, même des bâtiments récents peuvent donner lieu à des situations très gênantes en terme de propagation du bruit.

Avec l’accroissement des attentes des occupants et une sensibilisation accrue de l’impact des nuisances sonores sur la santé,  l’industrie de la rénovation est appelée à tenter de redonner la tranquillité aux occupants. Pour ce faire, plusieurs matériaux isolants s’avèrent des solutions économiques et efficaces pour y parvenir et ce, à la condition que leur installation soit réalisée avec une extrême minutie.

L’atténuation des bruits et vibrations, le véritable défi de l’insonorisation!

La nature des bruits rend parfois leur atténuation un véritable défi, surtout quand le bâtiment n’a pas été conçu à l’origine pour gérer ceux-ci adéquatement. La façon la plus simple est de contrôler un bruit à la source. Malheureusement, ceci étant rarement possible, il faut donc recourir à des techniques qui permettent l’absorption acoustique et l’isolation phonique.

Les principaux bruits sont regroupés selon les familles suivantes : les bruits aériens, les bruits d’impacts, les bruits solidiens et les bruits de plomberie.

Bruits aériens

Les bruits aériens sont transmis dans l’air. À l’intérieur des bâtiments, on retrouve les bruits liés à la voix (conversation, chants, pleurs, cris) et aux équipements électroniques (télévision, radio et chaînes stéréo) en passant par les bruits d’animaux domestiques (chants, cris, aboiements)

À l’extérieur, le trafic aérien, routier et ferroviaire est souvent une source majeure de bruit aérien mais aussi, les voisins bruyants, les spas, thermopompes et filtres de piscine, tondeuses et autres équipements bruyants.

Bruits d’impacts

Les bruit d’impacts regroupent les bruits de pas, chutes d’objets, fermeture et claquement de portes, enfants ou animaux qui courent.

Bruits solidiens

Les bruits solidiens sont des bruits qui se propagent sous forme de vibrations. Les basses fréquences émises par de la musique, les vibrations d’une machine à laver, d’appareil de chauffage et ascenseur sont des exemples.

Bruits de plomberie

Les bruits de plomberie peuvent représenter un irritant majeur. Par exemples, les renvois et conduites d’égout peuvent faire un bruit important lorsque la chasse est tirée ou lorsqu’un bain est vidé. La tuyauterie peut aussi participer, sous forme de bruit de fond lorsque l’eau est utilisée ou de «coup de bélier» lors de l’utilisation des robinets.

Quelles sont les solutions envisageables?

En tant qu’entrepreneur en isolation, nos solutions en isolation thermique participent à améliorer l’isolation acoustique ou phonique des bâtiments. Par contre, notre expertise dans le domaine acoustique se limite à l’installation de ces solutions. Si des résultats garantis sont souhaités, il est recommandé de recourir à des experts dans le domaine de l’acoustique avant de débuter des travaux.

En effet, ces experts seront à même de faire les diagnostiques nécessaires et fourniront des recommandations précises que nous pourrons ensuite appliquer dans notre domaine d’expertise. Cependant, ce type d’analyse comporte souvent des coûts élevés et n’est pas toujours nécessaire.

De façon générale, notre expertise nous permet d’obtenir d’excellents résultats au niveau des cavités qui auraient été laissées vides ou partiellement vides, plus spécifiquement au niveau des plafonds, planchers, murs extérieurs / intérieurs et des entretoits. Les bruits aériens, certains bruits d’impacts, particulièrement ceux de pas et les bruits de plomberie peuvent être grandement atténués par l’injection de cellulose. Aussi notre expertise en étanchéité nous permet de minimiser les ponts phoniques comme les ouvertures dans les parois qui sont souvent un vecteur important de transmission du bruit.

Peu importe les caractéristiques de votre situation, demandez à parler à un de nos spécialistes en installation d’isolants phoniques qui saura vous orienter vers la stratégie la plus adaptée et ce, tant d’un point de vue technique, pratique qu’économique. 


Isolation Air-Plus est membre et accréditée par: